une proposition de Philippe Artières, historien
Installation accompagnée de rencontres, 2018
Les timbres pendant un siècle, le XXe siècle, ont constitué un lieu d’inscription et de monstration d’une série d’images incarnant la nation. Les empires coloniaux ont été particulièrement productifs en la matière : ils ont tout au long des années 1930 multiplié les représentations des territoires et des populations de leur empire.
Plus de cinquante ans après les indépendances, les timbres rendent nullement compte de ce que l’on nomme désormais le post-colonial. La Poste française a en outre abandonné pour parti son privilège d’être la seule à décider ce qui peut figurer sur un timbre. Chacun peut faire son « vrai » timbre.
Interroger les fictions de la nation à partir de ces minuscules rectangles de papier, c’est tenter à partir d’un objet apparemment ordinaire, de problématiser l’inscription dans le quotidien de ces récits. Des philatélistes, des historiens du timbre, des postiers mais aussi des artistes ayant dessiné ces étiquettes viendront dialoguer sur ce petit morceau de papier.

Philippe Artières, Fatoumata Sakho, Romain Bernini
samedi 20 janvier, 15h-16h :
Rencontre entre un artiste et une artiste/adhérente du centre Pompidou ayant tous deux travaillé sur les timbres et le post colonial : Romain Bernini et Fatoumata Sakho.
![]() Cargo Culte, (C) Romain Bernini |
![]() Cargo Culte sur des caisse d’oeuvre, (C) Romain Bernini |
mercredi 24 janvier, 15h-16h :
Rencontre avec un sociologue-philatéliste, Arnaud Esquerre (CNRS-Université Paris Ouest)