Sélectionner une page

© PUF/ Julie Balagué

une proposition de Fanny Taillandier, auteure

Installation accompagnée de rencontres, 2018

De quels outils dispose la nation pour s’affirmer? Nous postulons qu’au fil des siècles s’est forgé un kit fait de trois outils: la mobilisation du territoire, la monnaie que frappe l’Etat, les récits qui témoignent de l’une et del’autre et s’y inscrivent. Dans l’histoire française, fictions littéraires, moyens de transports et systèmes monétaires se répondent et révèlent les étapes d’une construction nationale qui n’a rien d’aléatoire. L’auteure propose ici de détailler ces étapes, comme autant de moments d’un long rapport politique entre le pouvoir et ses sujets, aux ambiguïtés toujours renouvelées.

samedi 20 janvier, 16h-17h30 :

Infrastructures de transport, structures de pouvoir. L’aménagement comme affirmation de la puissance étatique : Fanny Taillandier invite Léopold Lambert, architecte et créateur de la revue The Funambulist, à une discussion sur les politiques de l’espace.

mercredi 24 janvier, 16h-18h :

Fictions coloniales et fabriques politiques : Fanny Taillandier invite Elsa Dorlin, docteure en philosophie, spécialisée sur les études post-coloniales et l’intersectionnalité.

samedi 27 janvier, 18h30-20h :

Le territoire national et ses mythologies : Fanny Taillandier invite le collectif de photographes Demi-tour de France

dimanche 28 janvier, 17h30-19h :

La Fabrique du récit national aujourd’hui : Fanny Taillandier invite Laurence de Cock, historienne, auteure de La Fabrique scolaire de l’Histoire et directrice du collectif Aggiornamento Histoire Géo.

samedi 3 février, 14h-16h :

La monnaie, son empire, sa violence : Fanny Taillandier invite André Orléan, économiste.