Sélectionner une page

© Adèle De Jonckheere

Texte, vidéos et mise en scène d’Adrien Genoudet ; texte établi d’après son livre éponyme publié aux Éditions Incultes et une lettre de Philippe De Jonckheere ; création sonore de Vincent Villa ; création lumière de Bertrand Prévot

Cette mise en scène, qui alterne lecture et images projetées, est une plongée dans la «sidération collective » des événements du 13 novembre.

Le soir du 13 novembre 2015, Salah Abdeslam, terroriste membre du commando des attentats, abandonne sa voiture – une Clio noire – sur la place Albert Kahn, dans le XVIIIe arrondissement. Toute histoire est un écho, une correspondance : Albert Kahn est mort dans la nuit du 13 novembre 1940, 75 ans jour pour jour avant le renoncement de Salah Abdeslam.

Ce dernier mouvement de la proposition “Gardez les yeux ouverts” vient prolonger ses questionnements sur nos capacités de “faire commune” y compris quand la possibilité même de faire communauté avec l’autre semble être minée. Comment répare-t-on, comment embrasse-t-on la fêlure, comment étreint-t-on ce qui nous disloque mais pose aussi, peut-être, les conditions d’une ressaisie collective de nos imageries, de nos fantasmes et surtout de nos capacités de faire image autrement.