
© Hugard & Vanoverschelde, photography Courtesy Hypercorps
une proposition de Laurie Bellanca
montage des textes et lecture : Laurie Bellanca, lecture arabe : Amira Chebli , lecture grecque : Kostadis Mizara, sons : Benjamin Chaval, coordination : Céline Pévrier
À la manière d’une création radiophonique en direct, les lectures électriques sont une traversée de la littérature par la lecture à haute voix, dérivant de livres en livres au sein d’un corpus spécifique. Pour le festival Hors-Pistes, cette édition active des textes faisant écho à la question qui traverse le festival : la Nation et ses fictions.
Comment nous définissons-nous en fonction des lieux d’où nous venons, où nous vivons et allons ? Quelle est l’importance de la langue et des mythes au travers desquels nous nous racontons ? Comment le nomadisme et la porosité peuvent être la condition même de notre existence sur terre ? Et jusqu’où la nature peut nous éclairer sur notre lien au sol, à l’identité, à la cohabitation et la complémentarité des êtres ?
Le corpus rassemblé ici traversera les textes d’auteurs comme Néhémy Pierre-Dahomey, Emmanuele Coccia, Rawi El Hadj, Leonora Miano, Tristan Garcia, Cornelius Castoriadis ou encore Francis Hallé.

© Céline Pévrier
samedi 20 janvier, dès 12h :
dimanche 21 janvier, dès 12h :
Corpus Hors-Pistes français & arabe. Sur une proposition de Laurie Bellanca, Céline Pévrier, Benjamin Chaval.
Pour ces sessions, les lectures en arabe par Amira Chebli
jeudi 25 janvier, dès 13h :
samedi 27 janvier, dès 13h:
dimanche 28 janvier, dès 13h :
Corpus Hors-Pistes polyglotte
samedi 3 février, dès 12h :
dimanche 4 février, dès 12h:
Corpus Hors-Pistes français & grec. Sur une proposition de Laurie Bellanca, Céline Pévrier, Benjamin Chaval.
Pour cette session, les lectures en grec par Kostadis Mizara