
Alice Carabédian
Cycle proposé par le collectif L’Archipel des devenirs
Séance 3 – L’espace, cette alternative…, coordonnée par Alice Carabédian (docteure en philosophie politique et utopiste des grands chemins)
14h-17h30
La science-fiction, qu’on l’appelle spéculative, prospective, anticipation, space-opéra, cyber-punk ou post-apocalyptique, dessine toujours des univers qui interrogent notre présent par des biais jusque là inaccessibles. Elle ouvre des brèches et nous invite à réfléchir aux alternatives et aux possibles. Qu’est-ce qu’un monde autre ? Que serait notre monde si… ? La science-fiction joue avec les variations et interroge singulièrement la politique. Qu’est-ce que la politique s’il n’y a plus d’institutions ? Qu’est-ce qui fait communauté lorsque l’on vit avec des extraterrestres ? Qu’est-ce qu’une identité quand une partie de la population est mutante ? Qu’est-ce qu’une nation si nous déplaçons l’humanité sur Mars ou sur un vaisseau spatial ?
Dans une perspective utopique, post-coloniale, féministe et queer, nous allons faire de l’espace du festival un espace de tous les possibles. En travaillant ensemble les représentations de la politique dans la science-fiction, en cherchant des outils dans la spéculation pour ouvrir notre présent, le public sera invité à projeter dans une galaxie plus ou moins lointaine, par l’écriture et le dessin, des nations alternatives. Ou peut-être des alternatives à la nation.
Discussions collectives, atelier d’écriture, rendus d’atelier
Avec : Silvia Casalino (ingénieure au Centre national d’études spatiales, réalisatrice du film No Gravity, 2011) ; Claire Finch (auteure, doctorante en littérature et études de genre) ; Elitza Gueorguiva (auteure de Les cosmonautes ne font que passer, 2016, réalisatrice du film Chaque mur est une porte) ; Émilie Notéris (travailleuse du texte); Pauline Ngouala (artiste); Cécil Chaignot (réalisateur)