Cycle proposé par le collectif L’Archipel des devenirs, centre de recherche sur les utopies
Séance 1 – CARTOGRAPHIER LA NATION
Coordonnée par Manuel Cervera Marzal (docteur en sciences politiques), Anders Fjeld (docteur en philosophie), Arthur Guichoux (doctorant en philosophie), Etienne Tassin (professeur de philosophie).
Quelle représentation de la nation nous renvoient ces revendications nationalistes qui s’élèvent indifféremment contre la globalisation ou l’Union européenne, qui revendiquent la consolidation de l’union nationale ou qui, au contraire, réclament de faire sécession ? S’agit-il à chaque fois de la même « nation » ? N’y a-t-il pas une sollicitation de la nation qui ne se confond pas avec un discours nationaliste ? Car on peut penser que l’on quitte la nation soit par le haut (vers une structure supra ou post-nationale), soit par le bas (régionalisme, nationaliste ou pas). Mais aussi latéralement, par un pas de côté : quelles autres images de la nation ou quelles images autres que celle de la nation sont convoquées pour concevoir, expérimenter, projeter des formes de communautés sociales et politiques qui n’ont pas recours à cette fiction et sont capables de susciter d’autres récits que le récit national ? Que ce soit en Catalogne, au Kurdistan, ailleurs encore… La langue politique est-elle nécessairement nationale ?
C’est ensemble, collectivement, avec l’aide d’intervenants divers, associatifs, militants, universitaires, artistes, que l’on prêtera l’oreille à d’autres imaginations et la main à d’autres manières d’écrire ou de cartographier le politique que la manière nationale ou nationaliste.
Programme de cette après-midi :
- 14h-14h15 :Anders Fjeld : Introduction du cycle Nations alternatives, alternatives aux nations
- 14h15-15h15 : Étienne Balibar, Aliénor Ballangé : Dialogue sur l’hypothèse post-nationale
- 15h15-16h : Arthur Guichoux : L’expérience du Rojava comme mise à l’épreuve de la nation
- 16h-17h : Edgar Straehle, Manuel Cervera-Marzal : Le processus d’indépendance de la Catalogne : mouvement national ? mouvement nationaliste ?