Une proposition de Catherine Coquio, professeure de littérature comparée
Il y a un an, Alep-Est tombait sous les bombardements aux yeux du monde, qui observait, entre indifférence et sidération, cynisme et impuissance. Une nouvelle étape dans le conflit sanglant qui se déchaîne en Syrie depuis les soulèvements de 2011. Comment cette histoire s’est-elle écrite jusqu’ici, continue de s’écrire, et pourrait s’écrire dans l’avenir ? Une question explorée à travers quelques cités symboles de cette nation syrienne en sursis. On cherchera à comprendre pourquoi l’idée de nation et le sauvetage du patrimoine, notions apriori conservatrices, ont été investies par le mouvement révolutionnaire contre un régime nihiliste qui nie l’histoire, détruit les sites autant qu’il décime sa propre population.
Retour sur Palmyre, comme lieu mémoriel et politique (grandiose site touristique et une des plus terribles prisons du régime), aujourd’hui objet d’une guerre médiatique traversée de négationnismes.
Projection du documentaire Les Derniers remparts du patrimoine (52’, 2016) de Jean-Luc Raynaud : Au malheur des pierres répond le courage des hommes.
Débat avec le réalisateur et les archéologues Maurice Sartre et Mohamed Taha
Projection de la vidéo SYRIA 2087 (3’45, 2017) et rencontre avec sa réalisatrice, Anna Banout, artiste plasticienne : En 1987, le premier astronaute syrien est allé dans l’espace ; cent ans plus tard, SYRIA 2087 s’en retourne aux étoiles.
16:00 Retour sur Alep, ville-pays et ville-monde, topographie mémorielle et émotionnelle. Images, témoignages et évocations poétiques de la ville d’Alep, avec le photographe Ammar Abd Rabbo, les auteures Cécile Hennion et Roula Nasrallah et l’écrivain et ex-habitant d’Alep Mahmoud el Hajj
17:30 Retour sur Douma et Daraya, sur les Comités de coordination locaux, sur les formes de résistance culturelle dans la société civile, sur les expériences démocratiques menées dans les villes assiégées et bombardées.
Montage de lectures de témoignages des Comités locaux et d’articles de la grande activiste Razan Zeitouneh, composé avec le Comité Syrie.
Débat avec Adam Baczko (coauteur de Syrie. Anatomie d’une guerre civile, 2016), Delphine Minoui (auteur des Passeurs de livres de Daraya, 2017), Justine Augier (auteur de De l’ardeur, 2017), Mouayia Hammoud (acteur et témoin des comités de coordination locaux), Majd al Dik (auteur de A l’Est de Damas, au bout du monde, 2016). On évoquera aussi l’expérience politique singulière du Rojava et son rôle
dans une perspective syrienne, avec Arthur Quesnay, co-auteur de Syrie.Anatomie d’une guerre civile.)
Plus d’informations sur la journée : Hors-pistes-Une-autre-Syrie
Plus d’information sur le Cycle que vient clore cette journée: Syrie, à la recherche d’un monde