Sélectionner une page

une proposition du PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines), en collaboration avec les étudiants de l’Ecole nationale supérieure d’architecture (ENSA) Paris-Malaquais du cours Learning from hospitality

Depuis cinq ans, le PEROU œuvre à partir d’actes d’hospitalité risqués contre l’hostilité qui gouverne, au moyen d’actions architecturales et artistiques. Prolongeant des actions menées à Calais, et partant des témoignages recueillis en France entière, le dernier volet de ce travail est un texte infini intitulé Tout autour. Une œuvre commune. Inauguré en octobre 2017 dans le cadre de la Biennale d’architecture d’Orléans, il s’agit d’un inventaire-fleuve des gestes d’hospitalité qui s’inventent aujourd’hui en France, d’un « poème-plaidoirie » conçu en réponse à l’article 622-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile poursuivant les bâtisseurs d’hospitalité. Dans le cadre du festival, le PEROU poursuit l’écriture de cette déposition, l’installe dans l’espace du Forum-1 en collaboration avec les étudiants de l’ENSA Paris-Malaquais, et en donne une lecture le dimanche 4 février. Ainsi s’agit-il de cartographie un territoire commun qui s’étend à bas bruit, une « 36001ème commune de France ».

Rencontre spéciale le 26 Janvier et le 4 février avec une Mise en lecture disséminée du texte infini intitulé Tout autour. Une œuvre commune par des membres du PEROU et autres acolytes les rejoignant pour l’occasion.