Sélectionner une page

Cycle interdisciplinaire en 3 séances, proposé par Sophie Wahnich, historienne
« Les guerres civiles nous mettent chacun en eschauguette en sa propre maison » disait Montaigne pour évoquer la précarité de la vie pendant les guerres de religions. De quelle précarité sont faites nos vies dans le contexte de la violence néolibérale ? La langue nationale n’est pas toujours la langue maternelle, mais la langue managériale ne l’est jamais. Le sens se dérobe si l’on ne sait d’où viennent les mots de la novlangue qui nous habite. Les individus se pensent validables ou invalidables, aptes ou inaptes et peuvent en pleurer. Cette validation est aussi dans les expertises menées par les souverainetés
mouvantes d’ONG habilitées à dire si telle élection est légitimement effectuée ou non, si tel camps est suffisamment équipé ou non, si le savoir circule suffisamment sur la précarité de la vie quand on quitte son pays et qu’on y revient comme expulsé. Face à ces principes de
validation qui font fi des trajectoires subjectives, des institutions civiles tentent d’inventer un autre pays.

« Je raconte un pays étranger je raconte, je raconte un pays d’où rien n’est jamais revenu, et c’est là cependant que je vis chaque jour et chaque heure, un pays étranger d’où rien n’est jamais revenu. »

Séance 1, 1er février, 18-20h : Langues nationales, langues maternelles, novlangues néolibéralisées
Conversation entre histoire, psychanalyse et philosophie avec Mathilde Girard, psychanalyste et philosophe ; Audrey Koulinsky psychanalyste ; Marie-José Mondzain, philosophe, auteure notamment de Confiscation des mots, des usages et du temps. Pour une autre radicalité.

Séance 2, 2 février, 18-20hSouveraineté mouvante, ingérences de la global politique
Conversation entre histoire et anthropologie avec Benoît Hazar (anthropologue ayant suivi les conditions des dernières élections au Kenya), Armelle Jayet (professeure de lettres qui a longtemps travaillé au sein d’ONG), Boris Pétric (anthropologue spécialisé sur l’exercice du pouvoir, auteur du documentaire Democracy@large autour de la présence d’ONG et d’organisations internationales au Kirghizstan). La séance s’achèvera en s’ouvrant déjà sur celle du lendemain avec la projection d’Alcyons, film de Laure Vermeersch, qui introduit la thématique des institutions civiles.

Séance 3, 3 février, 16-18hInstitutions civiles
Conversation entre histoire, art et activisme avec Clara Lecadet (docteure en ethnographie et en anthropologie sociale), Laure Vermeersch (réalisatrice), Christos Giovanopoulos (activiste, auteur et éditeur, initiateur de la plateforme grecque Solidarity4all), Franck Pupunat (du Mouvement Utopia, dédié à l’éducation populaire et à la société du « buen vivir »)